WordPress

Actualité publiée le 12/11/2019

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier et se CMS se différencie par son respect au standards du web, son ergonomie et de sa rapidité à mettre en place.

Avec quelques compétences de base en informatique et technologies du web, on peut parvenir facilement à créer son propre site web et publier son propre contenu.

Voici les principaux éléments qui font de WordPress le meilleur choix pour se lancer dans la publication sur Internet :

Respect des standards du web : C’est important pour l’interopérabilité entre navigateurs et surtout pour la compatibilité entre tous les outils utilisés aujourd’hui comme demain.

Changement rapide de l’aspect du site : Grâce à l’utilisation des styles, un site peut changer d’apparence en un clic.

Gestion des Pages : Avec WordPress, vous pourrez gérer des pages statiques qui seront en dehors de la chronologie du blog et donc totalement indépendante. C’est le composant essentiel dans la gestion en CMS.

Gestion des liens : vous pouvez gérer directement dans votre interface d’administration votre liste de liens.

Les thèmes WordPress : Ils permettent de changer l’apparence du site en un clic. Que vous vouliez un design simple ou au contraire que vous désiriez créer un magazine en ligne avec une esthétique particulière… tout est possible.

Outils de communication inter-blogs : WordPress est compatible avec les standards actuels de rétroliens et pings qui permettent de lier des articles entre eux.

Les commentaires : C’est le propre des blogs que de pouvoir commenter le contenu publié. Les règles de commentaires sont paramétrables pour chaque article individuellement.

Protection contre le spam : Le spam est un vrai fléau, WordPress possède des outils pour le combattre nativement. Ainsi, il existe entre autres, une liste noire intégrée permettant de bloquer les adresses indésirables… mais de nombreuses extensions pourront apporter une protection encore plus pointue (Akismet en tête…)

Gestion des utilisateurs : Une fois inscrit sur un site WordPress, on peut posséder divers niveaux d’administration du simple contributeur qui pourra seulement publier des commentaires à l’administrateur qui saura gérer l’intégralité des options disponibles.

Protection d’article par mot de passe : Chaque article peut être protégé par un mot de passe interdisant alors sa lecture à toute personne qui serait dépourvue de la clé. Un système permet également de rendre des articles privés qui sont alors consultables que par leur auteur.

Facilité d’installation et de mise à jour : WordPress s’installe en 5 minutes top chrono, sur n’importe quel hébergement PHP 4.3 (ou plus) et MySQL 4.0 (ou plus). Sa mise à jour est tout aussi rapide. Et ça va encore s’améliorer !

Importer du contenu depuis d’autres plateformes : WordPress est capable d’importer le contenu d’autres plateformes tels que Movable Type, Textpattern, Greymatter, Blogger, b2 ou encore DotClear. Le développement d’outils d’importation pour Nucleus et pMachine est en cours.

Interface XML-RPC : c’est l’API qui vous permettra entre autres choses de publier votre contenu à partir d’une application tierce.

Gestion du “workflow” : Différents utilisateurs avec des niveaux d’administration différents peuvent travailler ensemble sur une même site. Un système de validation des contenus existe. Il est même possible de suivre les différents versions d’un article pour éventuellement revenir sur des erreurs ou pour modifier sans crainte un contenu.

Bibliothèque de média : Il est possible de gérer tous les médias (Images, vidéos, audio, fichiers divers…) chargés sur son site web de manière très simple et intuitive grâce à la bibliothèque de média. Elle permet l’insertion de galerie d’images directement dans les articles et les pages. Les images peuvent être légendées.

Gestion des caractères spéciaux : La typographie est respectée dans WordPress. Vous pouvez utilisez tous les caractères spéciaux dont vous aurez besoin de l’apostrophe en passant par les guillemets ou encore l’esperluette (&), etc.

Auteurs multiples : Plusieurs auteurs peuvent contribuer simultanément à un même blog. WordPress permet une gestion des droits de chacun afin que la meilleure organisation soit possible.

“Bookmarklets” : Cette option permet de publier du contenu ou juste un lien en quelques clics, sans le moindre effort.

Service de Ping : WordPress est compatible avec le service de Ping fourni par Ping-O-Matic.
mu-wordpress-logo

WordPress existe aussi en version Mu, ou Multi Utilisateurs, conçue par Automattic et la communauté WordPress.

cette version propose aux utilisateurs une version de WordPress capable de gérer des centaines voire des milliers de blogs sur une unique installation.

WordPress.com utilise actuellement WordPress Mu, il génère plus de 10 millions de pages vues par jours et voit la création de 300 nouveaux blogs quotidiennement.

WordPress Mu s’adresse donc directement :
 

  • Journaux et magazines
  • Université, tels que Harvard aux USA
  • Réseaux de blog généraliste
  • Réseaux de blog dans un domaine spécifique, éducatif, sportif, etc.

WordPress Mu est un logiciel libre, disponible sous licence GPL, à ce titre, il dispose d’un développement maintenu entre Automattic et la communauté, gage de pérennité.
WordPress et WordPress Mu

Les points communs entre WordPress et WordPress Mu sont nombreux. WordPress Mu n’est en réalité qu’une enveloppe autour de WordPress, il exploite d’ailleurs plus de 95% de son code source. WordPress Mu permet de « virtualiser » l’installation des blogs WordPress.

De ce fait, WordPress Mu dispose de l’ensemble des fonctionnalités de la dernière version de WordPress et est facilement maintenable.
Utilisateurs

Tout comme WordPress, WordPress Mu dispose d’une gestion utilisateurs très poussée. Le nombre d’utilisateurs est illimité pour chaque blog, et vous gérez l’ensemble des droits, tels que Abonnés, Editeurs, Collaborateurs, etc.

Les possibilités sont uniquement limitées par votre imagination !
Extensions

La gestion des plugins dans WordPress Mu est quelque peu différente de WordPress. L’administrateur global de WordPress Mu met en fait à disposition une série de plugins disponibles à l’utilisateur. Et ce dernier choisi les plugins dont il a besoin. Si ce dernier a besoin d’un plugin spécifique, il doit contacter l’administrateur pour voir la faisabilité de sa demande.

NB : Les plugins, faisant appel à la base de données, doivent être vérifiés auparavant. Si ces derniers ne respectent pas les normes de développement imposées par WordPress Mu, ils risquent de ne pas ou de mal fonctionner
Thèmes

La gestion des thèmes est identique à celle de WordPress. Aucune restriction n’est imposée. L’administrateur global dispose d’une liste de thèmes, qu’il peut modifier, et active les thèmes qu’ils souhaitent mettre à disposition des utilisateurs.
Domaines

WordPress Mu dispose d’une gestion des noms de domaines très poussée. Votre entreprise dispose du nom de domaine www.entreprise1.fr

Les adresses des blogs de votre installation WordPress Mu seront du type :

  • Leblogdelaurent.entreprise1.fr
  • Leblogdesophie2.entreprise.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour intéressantes!

Remplissez votre adresse e-mail et restez informé!

ABONNEZ-VOUS