Rétrospective des tendances webdesign de 2015

Actualité publiée le 12/11/2019

Le temps passe vite, l’année s’est déjà écoulée aussi vite qu’elle a commencé, il est temps donc de faire une rétrospective sur les nouvelles tendances qui sont apparue en cette année 2015.

Par chance nous avons déniché pour vous une belle infographie qui récapitule tout ça, une infographie réalisée par SayenkoDesign qui met en illustration le TOP5 des tendances qui sont apparues en 2015.

La tendance Flat Design se confirme

Le Flat Design reste la grande tendance de l’année 2015 qui existe déjà depuis deux années. 68% des professionnels du web affirment que le Flat Design est là pour durer.

Ci-dessous l’infographie:

retrospective webdesign 2015 730

1. La nette progression du Mobile

En avril 2015, Google ont effectué une mise à jour qui ont impacté le classement sur les appareils mobiles. La mise à jour a aussi favorisé les site qui sont adaptés pour mobiles mieux que ceux qui ne le sont pas. S’assurer que son site est adapté pour mobiles (Responsive) est devenue une règle importante, non seulement pour le classement dans les moteurs de recherches mais également pour fournir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs.

Quelques chiffres, en 2015:

  • 80% des utilisateurs sont sur des mobiles.
  • 95% des utilisateurs mobiles cherchent des informatiosn locales.
  • 57% des utilisateurs ne recommandent pas les sites où ils ont eu une mauvaise expérience utilisateur.

2. Google Fonts

Beaucoup de sites commerciaux ont fait le choix d’utiliser des polices standard de Google. Vous trouverez dans l’infographie le classement des Fonts par ordre de vue.

3. Flat Design

Le Flat Design reste le “roi” et l’aventure à commencé il y a maintenant deux ans. La tendance est enrichie avec l’apparition des systèmes d’iconographies, de menus et d’illustration.

  • 68% des professionnels du web affirment que le Flat Design est là pour durer.
  • Seuls 9 % disent que c’est une “mode” qui va passer.

4. Le sticky Menu (ou le menu collant)

Beaucoup de webdesigner proposerons des “sticky menus”. Le menu est fermé par défaut en haut de la page et reste présent en haut de l’écran même si la page est défilée vers le bas.

  • 76% des utilisateurs d’un site déroulent le site vers le bas.
  • Les “sticky menus” rendent la navigation 22% plus rapide.
  • 100% des utilisateurs préfèrent les “sticky menus” à la place des menus traditionnels.

Plusieures études concernant les interfaces web montrent que les utilisateurs préfèrent les longues pages, que les articles qui ont une pagination.

5. Illustrated StoryTelling (ou Narration illustrée)

Les visiteurs retiennent mieux les contenus des sites quand les contenu sont illustrés. Une illustration est comprise en une fraction de seconde. Il est possible d’utiliser de belles photos issues de banques d’images, mais la tendance en 2015 montre que les visiteurs préfèrent les illustrations originales qui expliquent le contenu texte.

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