Quoi de neuf Joomla 1.6 ?

Actualité publiée le 12/11/2019

La premiére version stable de Joomla! 1.0, sur la base de Mambo 4.5.2.3, est sortie par le 16 septembre 2005. Selon les développeurs eux-mêmes, cette version n’était qu’un “réhabillage” de Mambo, l’ancétre de Joomla! (les codes sont quasiment identiques et les extensions développées compatibles). Cette version a apporté une série de corrections de bugs et patches de sécurité, plusieurs additions au code source…

 
 L’équipe de développement a abandonné à l’époque la version 4.5.3 alors en cours de développement pour se consacrer à de nouveaux objectifs (nouveau framework, séparation des couches logiques et présentation, internationalisation et support de l’encodage UTF-8, couche FTP, préparation à l’accessibilité, amélioration du cache, etc.) qui se concrétiseront par la sortie de Joomla! 1.5 plus de deux années plus tard.
 
Le développement et la maintenance de la version 1.0 a pris fin le mois de juillet 2009. Désormais, l’équipe de développement force ces efforts sur la version qui succédera à Joomla! 1.5 et qui devraient comporter de nombreuses nouvelles fonctions déjà demandées pas de nombreux utilisateurs il y a quatre ans :

Les principales évolutions pour la prochaine version de Joomla 1.6 seront:

  • L’incorporation du multi-site: L’objectif principal dans ce cycle de développement est de permettre à un seul Joomla! et de traiter les appels provenant de plusieurs domaines, l’avantage évident d’être le partage de données entre les sites.
  • Refonte du système de gestion des utilisateurs (avec possibilité d’ajouter de nouveaux champs).
  • Profondeur illimitée des catégories, c’est le multi-niveaux des section/catégories car actuellement Joomla ! est limité à deux niveaux.
  • Systèmes de commentaires (incluant pings et track-backs).
  • Ajout de fonctions CAPTCHA pour tout formulaire.
  • L’utilisation de MySQL 5 et possibilité d’utiliser différents types de base de données.
  • Contrôle d’authentification amélioré (ACL). Cette fonctionnalité a été acceptée donc c’est une certitude qu’elle sera dans la 1.6. C’est une très bonne chose, parce que les groupes existants c’est bien mais ce n’est pas toujours pratique.
  • Ajout de systèmes d’identification externe comme un annuaire LDAP.
  • Un gestionnaire de mises à jour automatique. C’est peut-être même la meilleure nouvelle qui puisse exister pour Joomla. Cette fonctionnalité aussi apparaîtra avec certitude. L’idée c’est de pouvoir mettre à jour son installation de Joomla sans avoir peur de faire une bêtise ou d’aller chercher les versions sur le web, puis les dézipper etc.
  • Vérification de l’installation de Joomla. Cela consiste en quelques vérifications supplémentaires à l’installation.
  • Conversion de tous les affichages en XHTML Strict.
  • Accessibilité du backend.
  • Etc…

administration joomla 1.6

 

Il faut se dire qu’à l’heure actuelle, Joomla 1.5 est assez lourd, dans le sens où pour construire une page, il utilise beaucoup de requêtes, exécutées les unes après les autres, ou assez longues pour certaines.Le but de

Joomla 1.6 est d’ajouter des fonctionnalités et améliorer certaines existantes sans toutefois alourdir l’utilisation d’un serveur. C’est une des priorités et inquiétudes du “staff”

Pour notre part, étant très friants de cette plateforme et de l’ensemble des CMS en général, Joomla rejoint solidement les CMS qui pourront encore un peu plus être déployés dans les entreprises.

Pour anecdote, Joomla! est une adaptation du mot swahili “jumla” qui signifie “tous ensemble” ou “dans son ensemble”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour intéressantes!

Remplissez votre adresse e-mail et restez informé!

ABONNEZ-VOUS