8 erreurs que font les développeurs web débutants en Drupal

Actualité publiée le 12/11/2019

Drupal est un système de gestion de contenu réputé pour ses fonctionnalités haut de gamme qu’il offre aux développeurs web. Les prestataires comme nous qui offrent des services de personnalisation de l’open source utilisent beaucoup Drupal pour créer différents types de sites web. Au final de nombreuses activités utilisent Drupal pour déployer des sites web, y compris les blogs d’entreprises ou des sites de vente en ligne.

Les sites web développés avec Drupal apportent des fonctionnalités poussées avec des performances et une flexibilité optimales. En revanche le développeur doit être prudent, car Drupal offre un bon nombre de possibilités de développement qui devraient être réalisées en suivant certaines règles et des bonnes pratiques. Or les débutants en Drupal font beaucoup d’erreurs lors de la création des sites web. 

Dans cet article, vous trouverez les erreurs les plus courantes commises par les développeurs web Drupal débutants:

1. Ne pas utiliser les types de contenu standards de Drupal

Les développeurs doivent suivre une architecture de contenu standard, car c’est la base de chaque site web. L’architecture de contenu d’un site web est importante, c’est une condition de développement à suivre par les développeurs. Un développeur doit bien préciser les besoins en contenus d’un site web, le cartographier correctement avant de définir le “layout”. 

2. Installer les thèmes dans les mauvais répertoires

Le fonctionnement de base d’un site web dépend de l’installation des thèmes ainsi que des modules dans les bons répertoires prévus à cela. Si un développeur installe plusieurs thèmes dans un répertoire erroné, cela entraînera de nombreux problèmes lors de la mise à niveau du site web. Pour éviter ce problème, assurez-vous que vous installez les thèmes dans les bons répertoires.

3. Faire du codage inutilement

Le codage inutile ou supplémentaire n’est pas un problème lié seulement à la programmation Drupal, cela arrive avec tous les CMS. Drupal offre plus de 30 000 fonctionnalités, ainsi les développeurs ont beaucoup d’options et de modules pour ajouter plusieurs fonctionnalités. Pour éviter le codage inutile ou l’inclusion des petits suppléments de codes, les développeurs peuvent compter sur la communauté officielle Drupal. Les codes prêts à l’emploi sont disponibles gratuitement et les développeurs peuvent économiser beaucoup d’énergie et obtenir des codes parfaits testés par les vrais professionnels de Drupal.

4. Négliger la sauvegarde du site web

Une fois qu’un développeur commence la création d’un site web en utilisant Drupal, il ne doit pas oublier de garder une sauvegarde de ce site web. Cela est très important, ainsi, les développeurs peuvent faire des changements dans les sites web très facilement. Si les données sont endommagées, les développeurs peuvent donc, poursuivre le travail sans problèmes en utilisant la sauvegarde. 
À un niveau plus avancé, l’utilisation d’un outil de versionning ou de GIT est une bonne solution pour éviter les pertes de données ou de portions de code.

5. Laisser une recherche lente

La fonctionnalité de recherche utilisée dans Drupal par défaut est très lente. Un développeur doit ajouter les bonnes options pour améliorer la vitesse de cette fonctionnalité de recherche dans Drupal. L’utilisation des “Solr Search” va aider les développeurs à améliorer la vitesse de la fonctionnalité de recherche dans les sites Web Drupal créés.

6. Mauvais contrôle contre le spam

La plupart des sites web créés à l’aide du CMS Drupal sont vulnérables au spam. Par conséquent, il est de la responsabilité d’un développeur d’inclure de meilleurs contrôles du spam sur un site web Drupal. Pour protéger le site contre les spams, Drupal donne de bonnes solutions à suivre par les développeurs pour éviter les erreurs qui peuvent se reproduire à cause des spams.

7. Mauvaise mise en place des techniques de SEO

Tout site web qui ne parvient pas à bien se positionner dans les résultats de recherche est fonctionnellement inutile. Drupal offre aux développeurs une bonne liste d’options pour ajouter des spécifications SEO. Drupal aide les développeurs afin d’indexer les sites web très facilement. Les développeurs peuvent aussi ajouter des spécifications SEO dans un site Drupal.

8. Négliger l’utilisation des droits d’accès appropriés

Le fonctionnement du front office et du back office est très important pour un site web. L’activation correcte des autorisations appropriées augmente la sécurité d’un site web Drupal. Un développeur doit s’assurer que toutes les autorisations essentielles sont activées correctement.

Conclusion

Sans aucun doute, Drupal offre de nombreuses fonctionnalités spéciales, et de multiples modules qui aident les développeurs dans la création de sites web en tant que partie intégrante du développement open source. Ainsi, les développeurs débutants sont invités à être un peu plus prudents en développant des sites web Drupal et veiller à utiliser les bonnes pratiques. Ici, nous avons présenté certains points importants qui peuvent aider les développeurs débutants pour la création des sites web avec Drupal, mais il y a évidemment encore beaucoup d’autres choses à prendre en compte que nous évoquerons dans de prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour intéressantes!

Remplissez votre adresse e-mail et restez informé!

ABONNEZ-VOUS