11 Astuces pour booster les performances de Drupal

Actualité publiée le 12/11/2019

Le Framework open source Drupal, est utilisé par près de 2,2% des sites web du monde entier. C’est un chiffre assez grand sur l’échelle mondiale. Mais si votre site web n’est pas rapide, vous n’allez pas tirer profit des fonctionnalités qu’offre Drupal.
La vitesse d’un site web est un indicateur crucial de performance. Pour s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale, il est important de vérifier sa vitesse avant tout.

Cet article vous aidera à résoudre tous les problèmes liés à la vitesse d’un site web Drupal avec ces 11 conseils pour l’accélérer et améliorer ses performances.

1) Utiliser la dernière version Drupal

Le premier conseil pour accélérer les performances de Drupal est de vérifier si vous avez installé la dernière version du Framework. Lors de la mise à jour des versions Drupal, les développeurs suppriment les bugs, ce qui aidera le système à mieux exécuter les tâches et à améliorer les performances de votre site. Suivez toujours la version la plus récente de Drupal.

Pour vérifier et exécuter les mises à jour récentes, il vous suffit de consulter les “Mises à jour disponibles” dans votre BackOffice, ou cliquez simplement sur “Vérifier manuellement” pour rechercher les nouvelles mises à jour.

2) Utiliser un CDN: Réseau de distribution de contenu

Un CDN est le fait de séparer l’hébergement de vos images/média et de votre site sur deux hébergements différents (c’est une fonctionnalités gérée par Drupal). C’est comme si votre voiture dispose de deux moteurs pour la propulser.

Si vous disposez d’un CDN (réseau de distribution de contenu), Drupal réduira instantanément le temps de chargement de votre site web. Cette amélioration de vitesse vous permettra d’assurer un affichage rapide de votre contenu à vos visiteurs, réduisant ainsi le temps de réponse de votre serveur d’hébergement.

La plupart des grand hébergeurs proposent des offres CDN.

3) Utiliser la mise en Cache

Drupal propose l’option de mise en cache. C’est comme un stockage instantané de chaque page de votre site qui est stocké pour la sortir quand un visiteur la demande, évitant ainsi l’exécution de tous les processus de Drupal se lance à chaque fois qu’un visiteur demande une page.

Il vous suffit d’activer cette option pour améliorer la performance de votre site. Par défaut, cette option est désactivée. Il existe quatre types de caches que vous pouvez activer.

Mise en cache d’une page

  1. Pour mettre en cache une page, il vous suffit de suivre ce chemin :  “Configuration” > “Développement” > “Performance”.
  2. Ensuite, activez “Pages de cache pour les utilisateurs anonymes” et aussi “Bloc de cache”.
  3. Enfin, cliquez sur “Enregistrer la configuration”.

Mise en cache des vues

Le Module « Views » est l’un des modules les plus populaires de Drupal. Après son installation, il suffit d’activer sa mise en cache afin qu’il puisse fonctionner plus rapidement.

Mise en cache du panneau

« Panel » est le module le plus populaire que les utilisateurs de Drupal aiment utiliser. Pour le rendre rapide, vous pouvez activer le cache de chaque panneau.

Pour activer le cache Panel, vous devez suivre ce chemin :

  1. “Administration” -> “Structure” -> “Pages”.
  2. Ensuite: “Variantes” -> “Contenu” -> “Mise en cache”
  3. Puis, cliquez sur “Modifier”.  Après avoir terminé, sélectionnez “Simple Cache” puis cliquez sur “Suivant”. Avant de cliquer sur «Enregistrer», vous pouvez sélectionner la durée de votre cache.

Mise en cache PHP

Pour augmenter la vitesse d’installation de Drupal, les développeurs utilisent le PHP Cache (APC) Alternative PHP Cache.

4) Optimisation des Images

Les images d’une page, peuvent représenter jusqu’à 60% de son contenu, ce qui est beaucoup et les images ont tendance à prendre plus de temps pour se charger. Donc, pour gagner du temps il est recommandé de compresser ces images afin de diminuer le temps de chargement d’une page web. Ainsi vous accélérez le chargement de votre site web.

Pour les versions Drupal 6 et 7, le taux de compression des images JPEG est fixé à 75%, vous pouvez le modifier selon vos besoins.

Pour modifier le taux de compression, allez à “Configuration” -> “Image Toolkit”.  Puis, ajustez le taux en % et ensuite cliquez sur “Enregistrer la configuration”.

5) Chargement des images “Lazy Loading”

Lazy Load” est un module Drupal qui peut rapidement et considérablement augmenter le temps de chargement de votre page. Il veille à ce qu’une seule image se charge quand le visiteurs défilent la page et que l’image devient visible sur le navigateur. C’est le module Drupal le plus utilisé au monde avec plus de 18 000 téléchargements.

En outre, vous pouvez utiliser le module “Image Resize Filter” de sorte que vous ne comptez pas sur le CSS pour réduire la taille des images. Ils seront réduits automatiquement et réellement dès que vous les téléchargez.

6) Traquer les erreurs 404 ou les liens brisés

Vous pouvez vérifier votre site Web par le biais d’un service externe comme l’utilisation de l’outil “Online Broken Link Checker” ou au lieu d’installer un module vous pouvez installer sur votre ordinateur l’outil “Screaming Frog” pour faire ce travail. Ainsi, vous-vous assurez que les ressources de votre serveur ne sont pas gaspillées pour réaliser cette tâche.

Et oui, Drupal génère beaucoup d’erreurs 404. En moyenne, votre serveur utilise de 60 Mo à 1000 Mo de mémoire juste pour fournir une erreur 404. Mais ne vous inquiétez pas, le module “Drupal Fast 404” vous fournit une solution d’affichage 404 en utilisant seulement 1 Mo de mémoire vive de votre serveur.

7) Désactivez les modules inutiles

Comme n’importe quelle autre plate-forme CMS,  Drupal dispose également des plugins et des modules qui sont installés par défaut. Pour accélérer votre site, il est recommandé de ne jamais exécuter plus de 50 modules. Voici quelques modules que vous pouvez désactiver si vous n’avez pas besoin de leurs fonctionnalités sur votre site :

  • Administration Development tools
  • Devel and Devel node access
  • Field, Rules, and Views UI
  • Module Filter
  • Blog et Forum
  • Taxonomy and Search
  • Help and Shortcut
  • Dashboard
  • Database Logging
  • Color and Toolbar
  • Tracker and Statistics 
  • Update Manager

8) Agrégation des CSS/JS

L’agrégation CSS/JS, permet de réduire le nombre total des demandes HTTP effectuées.  Ainsi, vous pouvez améliorer les performances et les temps de téléchargement.

Il faut donc:

  1. Activer l’agrégation CSS/JS, suivez ce chemin: “Configuration” > “Développement” > “performance”.
  2. Puis, activez l’option “Fichiers CSS et agréger les fichiers Javascript.” Ensuite “Enregistrer la configuration”.

​9/ Serveur proxy inversé

“Reverse Proxy Caching” ou “HTTP accelerator” est un serveur qui permet de placer une application qui permet d’afficher des copies en cache de vos pages web. La plupart des sites de trafic élevé comme Wikipedia, Facebook, Twitter, etc utilisent “Varnish reverse proxy“. c’est une sorte de “super cache” généralement utilisé quand le site a un fort traffic de visiteurs.

Voici les deux modules les plus populaires à utiliser sur Drupal :

10) Autres réglages possibles

  • Avec le module “Clientside Validation“, ajoutez la validation côté client pour les formulaires Web à l’aide de jQuery.
  • Lorsqu’il s’agit de choisir l’hôte web de votre site Drupal, préférez toujours “Drupal-Specific host”  pour le rendre plus rapide.
  • Pour désactiver l’enregistrement des logs dans la base de données, utilisez le module “Syslog-ng“.
  • Toujours désactiver le module filtre PHP pour accélérer votre site.
  • Si l’exécution de votre base de données est lente, il suffit de vérifier à l’aide de “DB Tuner” module.

11) Choisir un hébergement web rapide

En essayant d’améliorer les performances d’un site web Drupal, choisissez un bon hébergement. C’est une astuce pour accélérer vos performances Drupal. Nous vous recommandons strictement de rester loin des fournisseurs d’hébergement à coûts faibles, car ils fournissent des ressources partagées, ce qui ralenti votre site, préférez au minimum les offre dédiée virtuelles (VPS).

Sinon il existe toujours des hébergeurs spécialisés en Drupal, qui optimisent spécialement leurs serveurs pour une exécution rapide de Drupal.

Pour finir

Les 11 conseils cités ci-dessus sont trés utiles pour accélérer les performances d’un site web Drupal. Ce sont des petits détails, mais mis bout à bout et en cumulant sur le nombre de visiteurs, l’effet cumulé total donne des résultats certains.

Si vous avez d’autres méthodes ou d’autres astuces que vous utilisez pour accélérer Drupal, partagez les avec nous dans les commentaires et faites nous savoir vos astuces pour accélérer les performances de Drupal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour intéressantes!

Remplissez votre adresse e-mail et restez informé!

ABONNEZ-VOUS